stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
 
 
 

NEWS


Il était une fois la seiche ...

Les seiches ou sépiides (Sepiida) forment un ordre de petits céphalopodes décapodes.
Leurs petits s'appellent les casserons. La seiche, longue d'une trentaine de centimètres pour la seiche commune est proche du calmar. On l'a classée dans le vaste phylum des mollusques.
Elles possèdent un flotteur interne appelé sépion, une tête qui porte des bras courts munis de ventouses, ainsi que deux grands tentacules. La seiche est dotée comme tous les céphalopodes d'une vision sophistiquée. Elle peut changer de couleur (mimétisme) grâce aux chromatophores de sa peau, qui sont gouvernés par le cerveau.
Grâce à ses tentacules elle peut prendre des objets et les manipuler. Par rapport aux autres invertébrés le cerveau est très développé.
Elle projette un liquide noir, appelé sépia par un organe spécifique: le siphon (débouchant dans la cavité palléale). Ce liquide, aussi appelé l’encre ou noir lui permet de se dissimuler pour prendre la fuite.

seiche

Il s'agit de l'animal qui change le plus vite de couleur, avec le poulpe et le calmar. Sa peau s'adapte en 2/3 de seconde au milieu où il se trouve : sable, rocher, plantes, ... Le mollusque contracte ou dilate ses chromatophores (cellules élastiques remplies de pigments de couleurs différentes) en cas de danger ou pour passer incognito lorsqu'il chasse.

En Bretagne, la seiche porte le nom de margate ou morgate , qui veut dire « lièvre de mer » en breton.

En restauration, confondue avec les Sepiolida, voire les calmars ou les pieuvres, elles peuvent porter le nom de chipirons ou de supions ou d'encornets.

La seiche, comme le calmar se pêche avec un leurre artificiel, la turlute pourvue à son extrémité d'un grappin d'hameçon sans contre-pointes disposés en couronne.

turlutte

Attention lors de la pêche de bien lui serrer le col pour ne pas se faire asperger d'encre et d'autre part de ne pas se faire mordre. Son bec même s'il n'est pas énorme peut faire trés mal !

bec



Ovipare, la seiche pond entre 200 et 300 œufs qu’elle dépose près des côtes.
A leur naissance, les petits mesurent environ 12 mm. Ils disposent d’une réserve alimentaire sous forme d’un sac vitellin interne.
Il leur faut quelques mois pour passer au stade adulte.
Généralement, le mâle meurt peu de temps après l'accouplement et la femelle peu après la ponte.
La longévité d'une seiche varie d'un à deux ans maximum.

source wikipedia

(Pour plus de renseignements et photos, voir la page de "dinosoria" ! ICI)

ET MAINTENANT ... A TABLE !

Seiches en rouille à la sétoise

Ingrédients : 4 personnes
900g à 1kg de seiche
150g de lardons
Ail (3 à 4 gousses ou + selon goût)
Persil haché (1 grosse tasse à thé ou + selon goût)
1 verre à liqueur de cognac
Safran ou curry
Une grosse cuillère de concentré de tomate
Une feuille de laurier
Un grand verre de vin blanc sec
Crème fraîche
Sel, poivre

Recette :
1-Coupez la seiche en morceaux et la mettre dans l'eau froide et lui donner un tour de bouillon (elle reste tendre ainsi !)
égoutter.

2-Faites revenir les lardons avec l'ail, le persil
3-Incorporer la seiche aux lardons, ajouter le verre à liqueur de cognac et faire flamber smiley

4-Ajouter le safran, sel, poivre, et une grosse cuillère de concentré de tomate, la feuille de laurier puis un grand verre de vin blanc. Laisser cuire à petit feu 20mn

5-Quand tout est cuit, incorporer la crème fraîche

6-Servir avec du riz

Conseils :
Vous pouvez remplacer la crème fraîche par un jaune d'oeuf lié avec de l'huile (comme une mayonnaise mais sans moutarde )

BON APPETIT smiley

ET DU CÔTE DE LA SANTE...

L'os de seiche de par sa grande concentration en minéraux, font de ce complément alimentaire, un excellent moyen de renforcer la solidité du squelette, aider à ressouder les os en cas de fracture ainsi que de prévenir et d'aider les problèmes de dechaussement dentaire.

L'os de seiche est surtout connu pour ses vertus pour les animaux, mais son aide pour l'homme est encore largement inexploité...

Les propriétés naturelle de l'os de seiche contribuent à une reminéralisation profonde de l'organisme.
L’os de seiche est naturellement riche en calcium et autres éléments minéraux (phosphore, potassium, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc,manganèse). Cette richesse en minéraux que contient l'os de seiche, fournit aux os et aux dents, les nutriment essentiels à leur vitalité et apporte une aide naturelle aux problèmes en cas de fracture et de déchaussement dentaire.

L'os de seiche est donc très utile aux adolescents, aux femmes de plus de 40 ans, lors de fractures, aux personnes souffrant de dechaussement des dents et à tous ceux qui ne supportent pas les laitages ou qui suivent un régime volontairement pauvre en laitage.

La seiche a le parfum exquis, l'ambre gris, qu'on ne trouve dans la baleine que comme résidu des seiches en nombre infini qu'elle absorbe.
La Mer (1861)
Citations de Jules Michelet

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap