
| NEWS |
| S.N.S.M |
| Technique |
| Les échos |
| Archives |
Le homard est un crustacé décapode (10 pieds) vivant essentiellement dans les mers froides. Il y a deux espèces référencées:le homard européen ou homard breton et le homard américain ou canadien.
Il se distingue de la langouste par la présence de deux grosses pinces et d'une carapace plus lisse ainsi que d'une couleur plus sombre.

Il est présent sur la quasi totalité des cotes nord atlantiques, coté européén et américain.
Il vit principalement à partir de la limite des zones decouvertes aux plus fortes marées jusqu'à 50 mêtres de profondeur. Il vit sous les rochers où il construit un abri comme un "terrier".
Une femelle peut au cours de sa vie (50ans si elle y arrive) pondre jusqu'à 100000 oeufs. Elle couve ses oeufs plusieurs mois sous son abdomen. Malheureusement les jeunes femelles sont péchées trop tôt alors qu'elles n'ont que peu reproduit.
La larve ne devient adulte qu'au bout de 4 ou 5 ans aprés avoir effectué une vingtaine de mues de croissance ...si elle a survécu aux nombreux prédateurs.

Aprés le homard ne muera qu'une fois par an ou tous les deux ans ou plus selon son age et sa grosseur.
Il peut atteindre 50 cm et peser 4 kg vers l'age de 40ans.

La taille autorisée en france est de 87mm pour le céphalothorax, entre les yeux jusqu'à la limite de l'abdomen. Cela correspond à un animal de 5 ans environ ce qui veut dire qu'il vient juste d'être adulte et arrive à maturité sexuelle.
Remettre à l'eau une femelle portant des oeufs semble un bon reflexe si on veut conserver une ressource pour les années futures.
Au 17eme et 18eme siécle le homard était en si grande quantité, surtout coté américain qu'il était considéré comme la nourriture du pauvre !
Le homard a commencé à se raréfier des le 19eme siécle car on les mangeait à peine mature.
Des élevages ont été tentés mais ceux ci ne sont guère rentables et servent surtout au repeuplement local (norvége et canada). L'elevage jusqu'à une taille pouvant être commercialisé est quasimment impossible du fait du cannibalisme des ces crustacés.
Les homards de qualité se trouvent principalement en Bretagne et en Normandie. Sa chair est trés appréciée.
Pour cuisiner un homard il faut qu'il soit bien vif,on peut le cuire au court-bouillon ou le griller au four ou sur le grill.
Le découper vivant demande une certaine précaution.
Toutes les parties sont comestibles en dehors de l'estomac situé juste derrière la tête.
Le corail et le foie verdatre appellé Tomalley sont aussi comestibles et parfument parfaitement bisque et soupes.
ILE DE FEU
Homard le pacha de la mer,
Homard
Homard le bleu, homard le rouge,
Homard le nageur à l'envers,
Homard, si tu remues, tu bouges.
Homard, ermite des rochers,
Homard, mauvais garçon, bon prince,
Homard, la gloire des marchés,
Homard, Monseigneur de la Pince.
Robert Desnos