stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
 
 
 

NEWS


LE PHARE DU GRAND JARDIN

Le phare du grand jardin fut mis en fonction le 15 avril 1868. Il mesurait alors 26,30m et son feu (à huile) fixe blanc à éclats rouge et vert avait une période de 20 secondes.
Il a été construit sur une roche appelée la pierre du jardin située à proximité de l'ile Cézembre. A l'été 1944 le phare fut en partie détruit par les soldats allemands. Il fut reconstruit aprés la guerre et est rallumé en 1949. Il sera électrifié en 1978 et automatisé en 1982.

le_grand_jardin

Il mesure actuellement 24m de haut et est en béton. Il est éclairé par une ampoule de 2000 watts à peine plus grosse qu'une ampoule domestique !
Son feu est à deux éclats rouge d'une période de 10 secondes et sa portée de 15 milles nautiques.

phare_la_nuit

Il se trouve à la croisée de deux chenaux, le chenal de la grande porte et le chenal de la petite porte. Le courant à cet endroit est trés fort et atteint facilement les 4 à 5 noeuds. Il est particulierement dangereux au montant car il porte directement sur les rochers du phare.
Il fut le témoin le 18 novembre 1905 du naufrage du "HILDA" qui fit 125 morts. Le vapeur en provenance de Southampton heurta en soirée les rochers des Courtils à cause d'une mauvaise visibilité due à la neige et au vent.
A proximité de la plage de Dinard se trouve une stele avec une hélice du vapeur à la mémoire des disparus.

hilda

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap