stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
S.N.S.M
 
Technique
 
Les échos
 
Archives
 
                   
 
TWITTER            
 

NEWS


LA TETE DANS LES ETOILES

cassiopee

CASSIOPEE

Qui n'a pas révé une fois, par une nuit bien dégagée, de reconnaitre quelques étoiles, ces étoiles qui nous accompagnent lors d'une traversée.
Les étoiles du soir ne sont pas forcemment les mêmes que celles aperçues le matin et certaines ne sont plus au même endroit. En effet la terre tourne sur elle même et notre vision de la sphére céleste change.
Egalement des étoiles visibles l'été ne le sont plus l'hiver car la révolution de la terre autour du soleil change également notre vision (nocturne evidemment).
Certaines étoiles ne sont visibles que dans l'hémisphère Sud ou Nord.
6000 étoiles sont visibles à l'oeil nu mais seulement 3000 environ visibles à un endroit donné. Alors bien entendu, il faut un ciel bien dégagé, pas de pollutions lumineuses tel que l'éclairage urbain.
Sans chercher à toutes les connaitre, il y a beaucoup de plaisir à reconnaitre certaines constellations ( grande ourse, cassiopée etc..)
Il n'y a pas que les étoiles de visibles, des planètes sont également présentes et facilement reconnaissables (Venus ou étoile du berger, mars, jupiter etc..)

deplacement-apparent

déplacement apparent - rotation de la terre

revolution-annuelle

Aspect différend suivant l'époque de l'année

Il a plusieurs méthodes pour apprendre à reconnaitre les étoiles mais une a fait ses preuves, celle qui est enseignée dans la marine nationale !
C'est la méthode des jalons; Elle consiste à connaitre un petit nombre d'étoiles facilement reconnaissables ainsi que quelques constellations. 8 jalons facilement reconnaissables qu'on peut raccorder aux uns et aux autres. Le seul outil : la mémoire visuelle !
Nous verrons ce mois ci le 1er jalon "autour du pole nord"!

-En premier lieu, il s'agit d'identifier la constellation de la grande ourse ou encore appelée casserole ou chariot. Cette constellation est remarquable et est formée de 7 étoiles dont la plus brillante est située dans "le manche" de la casserole. (Alioth:étoile blanche éloignée de 81 années lumière et 4*plus grosse que le soleil !)
Les deux étoiles à l'opposé du manche forment les gardes.(merak et dubhé)
L'intérét de cette constellation est de nous servir de guide pour trouver d'autres étoiles remarquables telles que la polaire !

-La polaire
C'est l'étoile la plus visible de la petite ourse (petite casserole), en effet les étoiles de cette constellation sont peu visibles. La polaire est en fait la dernière étoile du "manche de la petite casserole".
Pour la trouver, rien de plus simple : On repére les gardes de la grande ourse, on prolonge cette ligne des gardes et on compte environ 5 fois la distance entre ces gardes.

jalon1

-La chèvre
La chèvre ou Capella est à 90°de la ligne des gardes à partir de la polaire et à l'opposé du manche de la grande casserole à une distance 1.5 celle de Dubhé à la polaire.

-En prenant la diagonale de la grande ourse Dubhé et phecda, à une distance un peu supérieure à celle qui les sépare , on trouve Chara, l'étoile béta des chiens de chasse dont l'alpha est Cor caroli située à proximité.

-Cassiopée
cette constellation est aussi remarquable, un espèce de grand W dont un coté est un peu plus horizontal ( photo ci dessus).
Pour la retrouver à partir de la grande ourse, il faut partir de la deuxiéme étoile du manche de la grande ourse, Mizar et son cavalier Alcor petite étoile juste à côté.
De Mizar tracer une ligne en direction de la polaire, la prolonger d'une distance à peu prés égale et vous tomberez sur Rucba de la constellation Cassiopée.

Bien sûr entre ces étoiles remarquables, il y en a de nombreuses autres que vous pourrez apprendre à connaitre si vous êtes un peu curieux....pour cela vous pouvez téléchargez un logiciel génial et gratuit ( chose rare) qui s'appelle "stellarium" !

Pour le télécharger cliquer ICI

A bientôt pour le second jalon !

ciel-polaire

sources : wikipedia-google-guide des étoiles de Pierre Sizaire-stelvision.com

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap