stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
S.N.S.M
 
Technique
 
Les échos
 
Archives
 
                   
 
TWITTER            
 

NEWS


LE BULOT

bulot

Les Buccinidae, les buccins, appelés bourgots au Québec, forment une famille de gastéropodes marins carnivores de l'ordre des Neogastropoda, dont le plus connu et consommé est le buccin commun, gros buccin ou bulot (Buccinum undatum) très souvent consommés dans les plateaux de fruits de mer.

Le bulot se tient sur un pied ventouse avec lequel il rampe.
Quand il sort de sa coquille on aperçoit des petites tentacules positionnées entre ses yeux.
Dans son dos il y a un tuyaux qui sort, c'est par là qu'il respire. Sa coquille a une forme de cône enroulé et pointue. La coquille du bulot peut aller jusqu'à 15 centimètres pour le plus grand répertorié.
Le plus tenace des bulots peut vivre jusqu'à 10 ans. Sa coquille lui sert d'abris, il peut y rentrer et fermer la "porte" avec une opercule. Tous les organes importants du bulot restent tout le temps dans la coquille c'est une façon de protéger les parties fragiles du gastéropode.
Le bulot est mangé par l'homme et pêché depuis longtemps, il sert aussi comme appât pour pêcher toutes sortes de poissons.

bulot

Le bulot est un mollusque gastéropode dont l'aire de répartition s'étend sur l'Atlantique nord, la Manche et la Mer du Nord.
Animal benthique, il se rencontre principalement sur les fonds de sable et de graviers, ainsi que sur les fonds vaseux, où il vit enfoui la plupart du temps, ne se déplaçant que pour se nourrir et se reproduire.
Carnivore, le bulot est essentiellement nécrophage. Il se nourrit des restes de poissons et crustacés qu'il trouve sur le fond.
La croissance du bulot est peu rapide : il atteint 4,5cm (la taille minimale de capture) vers l'âge de 5 ans.

bulot

La reproduction a lieu l'hiver, de janvier à mars.
Les bulots sont sexués et la reproduction donne lieu à un véritable accouplement.
Après celui-ci, les bulots femelles produisent d'énormes grappes de capsules blanchâtres.
Chaque capsule libère à l'éclosion 20 à 30 petits bulots, qui présentent déjà toutes les caractéristiques des adultes.
Après l'éclosion des bulots, on retrouve fréquemment les grappes d'oeufs sur l'estran, ressemblant à des boules de polystirène. Les marins les surnomment parfois "savon de mer".

bulot

A l'origine, le bulot servait principalement d'appât pour attraper les cabillauds (morues), lors de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve.

La pêche du bulot est réglementée, les pêcheurs doivent avoir une licence et attendre que les bulots atteignent 4,5 cm.
La pêche du bulot est protégée par l'IGP (Indication Géographique Protégée).
Le bulot se pêche exclusivement à l'aide de casiers, pêche douce et respectueuse de l'environnement.
Les casiers sont boëttés (appâtés) à l'aide de morceaux de crustacés (tourteaux) et de poissons (grondin, roussette) frais ou congelés.
Les casiers à bulots sont de petites dimensions, constitués d’une base en ciment et d’un corps en plastique muni, à son sommet, d’une ouverture par laquelle pénètre ce mollusque gastéropode. Les filières de casier à bulot sont appelées « bulotières ».

casier a bulots

Sur la côte ouest du Cotentin, les pêcheurs ont mis en place une période de repos biologique en janvier, de façon à laisser le bulot se reproduire.
Les pêcheurs ont également mis en place des quotas pour préserver la ressource et limitent le nombre de casiers en mer et le nombre de jours de pêche.
Il est aussi défini un nombre maximal de licence, sans laquelle il n'est pas possible de pêcher le bulot.
L'ensemble permet de limiter l'effort de pêche sur l'espèce et de préserver la ressource.
La Normandie, et plus particulièrement la côte ouest du Cotentin est la première région européenne de pêche du bulot. Près de 6000 Tonnes viennent de la Baie de Granville !

quota bulot

Peu calorique, le Bulot de la Baie de Granville contient d'excellentes protéines, très peu de lipides et très peu de glucides.
Il est source de nombreux nutriments nécessaires à notre bonne santé :

Vitamine B12 : participe à la synthèse des globules rouges et des protéines
Acide Gras Oméga 3 : contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires
Iode : participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes
Magnésium : intervient dans le fonctionnement musculaire et nerveux
Sélénium : joue un rôle antioxydant

sources : wikipedia,http://chezmonpoissonnier.fr/la-cuisson-des-bulots/,wwz.ifremer.fr/peche/content/download/41279/562681/.../BulotBio.pdf,http://www.consoglobe.com/sauve-par-les-pecheurs-le-bulot-revient-de-loin-cg,http://www.normandiefraicheurmer.fr/la-peche-en-normandie/entry-26-bulot-ou-buccin.html

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap