stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
S.N.S.M
 
Technique
 
Les échos
 
Archives
 
                   
 
TWITTER            
 

NEWS


LE DAUPHIN

Image du Blog yogi.centerblog.net
Source : yogi.centerblog.net

La population de grands dauphins sur la côte ouest du département de la Manche est curieuse pour deux raisons: elle est sédentaire, et c’est la plus importante population de grands dauphins en France.
Malheureusement cette population est soumise à de nombreuses pressions liées aux activités humaines, telles que la plaisance, la navigation de commerce, la pêche, etc...
Dans un futur proche, l´implantation de parcs éoliens est prévu, et leurs impacts sur les mammifères marins et leur milieu sont encore très mal connus. En conséquence, il est urgent d’approfondir notre connaissance sur cette population.

dauphin

« Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin, dont le nom signifie en latin « à nez tronqué ». Les espèces concernées sont :
• plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques ;
• les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud.
Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non.
Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.

dauphin


Caractéristiques communes :
La plupart des espèces de dauphin chassent en groupe. On parle de coopération. Ils peuvent vivre en moyenne une quarantaine d'années.
Lorsqu'un dauphin marin repère un banc de poissons, il avertit le reste du groupe qui se rapproche alors jusqu'à encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers la surface. Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n'ont plus qu'à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant une large gueule. On sait aussi que certains dauphins poursuivent les bancs de sardines jusqu'à les faire échouer sur le sable pour les attraper ensuite en s'échouant eux-mêmes à demi. Dans quelques cas, les dauphins peuvent s'associer aux thons et même aux requins pour des séances de chasse commune. Le dauphin a une excellente vision et possède également un sonar.

Comme les autres cétacés, leur front bombé contient le « melon », une cavité remplie de diverticules du système respiratoire qui communiquent entre eux par des valves. C'est en envoyant de l'air d'un diverticule à l'autre qu'ils émettent des sons.
Pour repérer leurs proies, les dauphins utilisent leur sonar. Ils dirigent les sons qu'ils émettent dans la direction de leurs futures victimes, le son ricoche et revient avec un son modifié jusqu'à l'oreille du dauphin. Il se propulse hors de l'eau grâce à ses nageoires caudales.

melon


La sexualité de certaines espèces de dauphins est, comme pour d'autres espèces évoluées tels les bonobos, en relation avec leurs interactions sociales ; ils peuvent en particulier manifester des comportements bisexuels. On prête souvent aux dauphins un caractère social, mais certaines espèces sont solitaires. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes.

Les relations des dauphins avec l'homme (jeux, accompagnement de navires, cas de sauvetages), son intelligence (coefficient d'encéphalisation deux fois supérieur au chimpanzé), un certain anthropomorphisme basé sur sa taille, ont entraîné la prise d'une place particulière du dauphin dans la culture en tant qu'ami de l'humain.

Les dauphins ont un métabolisme très élevé, ils consomment donc beaucoup d’oxygène.
Chez les dauphins, les narines ont migré vers le sommet de la tête et ont fusionné pour donner un orifice unique appelé « évent ». Cet évent permet au dauphin de respirer rapidement, sans avoir à s'arrêter ni à lever la tête pour sortir les narines. Par ailleurs, l'amplitude respiratoire a été augmentée grâce à une mobilité plus grande de la cage thoracique donnée par les premières paires de côtes qui sont articulées.
Les poumons sont de la sorte mieux employés : tandis que les humains n'utilisent que 10 à 15 % de leur capacité pulmonaire maximale lors d'une respiration normale, les dauphins renouvellent 80 à 90 % du volume maximal de leurs poumons à chaque inspiration.
Le rythme respiratoire est lent et irrégulier. On compte en moyenne 1 à 3 inspirations par minute, soit une fréquence de 10 à 15 fois plus lente que celle de l'homme.

dauphin


Les dauphins contrôlent totalement leur respiration : c’est un mécanisme volontaire. Si le dauphin peut manger sous l’eau sans risquer « d’avaler de travers » ou de se noyer ; c’est que la trachée ne s’interrompt pas au niveau de l’œsophage mais le traverse de part en part. Ainsi, il n’y a aucune communication entre le système respiratoire et le tube digestif.

Vous le savez peut-être, chaque année, des milliers de dauphins sont massacrés de part et d'autre du Japon... en tout, plus de 23 000...
Et la petite baie de Taiji concentre à elle seule plus d'un dixième de ces victimes.
Voir le film The Cove (La Baie de la honte) qui est un film documentaire américain, Oscar du meilleur film documentaire 2010.

Sur une note plus optimiste voici quelques images prises par Michel HENRY cet été 2013 dans la baie de Saint Lunaire.(montage APPSL)

Pour en savoir plus sur les dauphins :
http://wonderlouloute.perso.neuf.fr/les_dauphins/classification.html

Sources : wikipedia,gecc-normandie.org,wonderlouloute,Ifremer et diverses sites scientifiques.


RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap