stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
S.N.S.M
 
Technique
 
Les échos
 
Archives
 
                   
 
TWITTER            

NEWS


LE TACAUD

Le tacaud commun (Trisopterus luscus) est un poisson marin de la famille des gadidés qui rassemble de nombreuses espèces d'une grande importance économique comme la morue, le merlan, l'églefin, etc.
Comme les autres représentants du genre Trisopterus, il habite les mers peu profondes de l'Atlantique du nord-est.

tacauds

Description

Ce gadidé proche du lieu s'en distingue par un barbillon mentonnier, un corps plus trapu, une tache noire sur les pectorales, et son corps rayé de bandes verticales parfaitement visibles lorsqu'il est vivant, mais qui s’estompent rapidement une fois sorti de l'eau.
On le nomme aussi Plouse, gode, poule (Nord, Picardie, Normandie), guitan (St Malo, Cancale, St Brieuc), moulek, boheg (breton), tacard (Lorient, Groix), barreau (Vendée), taco (Charentes), tacar (Gironde), kiankarquia (Pays basque).

Critères de reconnaissance

Corps ovale et élevé
Œil gros
Mâchoire inférieure en retrait
Barbillon mentonnier
Tache noire à la base des nageoires pectorales
Couleur beige clair, généralement quatre / cinq bandes verticales foncées
Ce petit poisson atteint généralement 20/30 cm, rarement 45 cm

tacaud

Alimentation

Le tacaud est carnivore et se nourrit de petits crustacés, de vers et, en fonction de sa taille, d'alevins et de petits poissons.

Reproduction - Multiplication

Le tacaud se reproduit en mars-avril, en fonction de la température des eaux (8° - 9° C). Les juvéniles, rassemblés en bancs, gagnent les eaux côtières pour leur croissance, qui est rapide.
La maturité sexuelle est atteinte au bout d'un an, alors qu'ils mesurent déjà une vingtaine de centimètres.
C'est un poisson souvent considéré comme indésirable par les pêcheurs à l'appât naturel, car il se saisit volontiers des appâts « nobles » et chers (crevettes, encornets…) souvent destinés aux lieux ou bars.
En effet, ce poisson peut fréquenter les mêmes épaves. Cependant, cette capture simple, et le fait qu'il soit présent partout, des côtes jusqu'aux épaves du large, en font un poisson sympathique pour l'initiation à la pêche.
La production française est de l'ordre de 6000 tonnes dont 2000 tonnes débarquées en Basse-Normandie.

SANTE

Poisson à chair fine mais fragile le tacaud est commercialisé essentiellement en filets. Il nécessite un soin particulier de sa capture à sa commercialisation pour lui garder toutes ses qualités.
Sa saveur caractéristique comme son prix abordable toute l'année sont deux de ses atouts majeurs. (source Organisation de Producteurs - Marins-Pêcheur de Basse-Normandie)

Ce poisson n’a pas une grande réputation gastronomique, sans doute en raison du fait que, sa chair se conservant très mal, il doit de préférence être mangé dans la journée qui suit la capture. Consommé très frais, il est toutefois excellent et est souvent apprécié des populations littorales.

Un tacaud tout frais a donc une tache pectorale.... ensuite, ça se gâte car le tacaud est un des poissons les plus périmables qui soit.
Sur l’étal, son œil se trouble, sa tache disparaît, il vieilli à vue d’œil et sent rapidement… le poisson pas frais. C’est sans doute la raison de sa mauvaise réputation gastronomique, pourtant, consommé frais le tacaud est excellent et n’a rien à envier au cabillaud. C'est un poisson très diététique et économique à assaisonner de fines herbes et de jus de citron pour faire le plein de vitamines.

Apports nutritionnels pour 100 g :
Calories : 83,6 kcal
Protéines : 19,7 g
Lipides : 0,4 g
Cholestérol : 46,4 mg

Nutriments et vitamines:
Vitamine A
Vitamine B1
Vitamine B2
Vitamine B3
Vitamine B5
Vitamine B6
Vitamine B12
Vitamine D
Vitamine E

Une recette simple et délicieuse que vous pouvez réaliser avec différents filets de poisson : cabillaud, dorade, limande, julienne…

Ingrédients :
8 filets de tacaud
1 gousse d’ail
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de cumin en poudre

La recette étape par étape :
Pelez et écrasez la gousse d’ail. Mélangez-la avec l’huile d’olive, le cumin, sel et poivre.(on peut aussi ajouter une c à c de curry)
Rincez et épongez les filets de tacauds. Mettez-les dans un plat et recouvrez-les de marinade. Réservez 2 h au réfrigérateur.
Préchauffez le four th. 7 (210 °C). Disposez les filets de poissons dans un plat à four et enfournez 15 min. Servez sans attendre.

recette

Sources : wikipedia, Ifremer et diverses sites de pêche et cuisine



RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap