stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
 
 
 

NEWS

LE FORT DE LA CONCHEE


"La Conchée sera cy après la meilleure forteresse du Royaume, la plus petite et la mieux entendue comme elle aura été la plus difficile à bâtir car jamais ouvrage ne le fut autant", Vauban à Le Pelletier, Correspondances, 10 mai 1694.

Samedi 15 mai à 20h30 au centre culturel Jean Rochefort à Saint Lunaire a eu lieu une conférence sur le fort de la conchée donnée par Mr Alain Rondeau.
Aprés une présentation par Monsieur le Maire de Saint Lunaire, Michel Penhouet, monsieur Eric Macheras, initiateur de cette conférence cita quelques moments forts du cursus de Mr Alain Rondeau, ancien redacteur en chef de la revue "Bateau" et auteur de nombreux livres dont les fameux "Pilote Cotier".

conference

conference

Mr A.Rondeau débuta alors sa conférence devant une assemblée de 120 personnes environ, conférence en 3 parties, historique, photographique et questionnement.
Ainsi Mr Rondeau rappela l'origine de la construction du fort.
En 1685 Louis XIV était en guerre, principalement contre les anglais. Malgré une flotte Française importante mais souvent mise à mal, le Roi préférait la guerre de course jugée plus avantageuse.
Saint Malo principal repaire des corsaires du Roi ramenait beaucoup d'argent, en effet entre 1680 et 1690 plus de 350 navires marchands ont été capturés.
Pour les anglais Saint Malo était une cible de choix et seuls quelques petits forts protégeaient la ville, le petit bey, le harbourg et le fort Royal aujourd'hui fort national.
Sur demande du Roi, Vauban décida de construire un fort sur un rocher prés de la fosse aux normands (point faible), le rocher de quincé.

le_fort

La construction débute en 1692 malgré beaucoup de sceptiques. Les assises du fort sont taillées à même la roche. Le granit de Chausey sera utilisé pour les remparts.
Vauban meurt en 1707 et ne verra pas la fin de la construction en 1732.
Avec la modernisation des armes, en particulier les canons, le fort marque ses limites défensives et sera déclassé en 1900.
A la libération en 44-45, le fort subira de gros dégats. Il sera vendu en l'état à un particulier en 1947 puis revendu à une famille malouine en 1984 en enfin recédé à Mr A.Rondeau et à son association "les compagnons du fort de la conchée".
Ils récupèrent ainsi le fort dans l'état quasi identique à celui de l'aprés guerre. Toute la plate forme est détruite ainsi que les remparts sur de nombreux côtés. Seul l'intérieur, voutes et salles de tir sont encore en bon état et d'époque.
A ce jour, grâce à leur enthousiasme et diverses participations 75% du fort a été restauré.

travaux

voute

La seconde partie sera une présentation photographique en partie historique avec plans de l'époque, canons et objets divers et en partie actuelle avec des photos des extérieurs et intérieurs avant et aprés restauration, particuliérement les voutes des salles de tir classées au patrimoine historique, les canons, citerne, entrée pont-levis, la plate-forme avec ses logis et bien sur la fontaine d'où le fort doit son nom. En effet au dessus de la fontaine on peut voir une imposante sculpture de coquillage : une conche !

fontaine

La 3éme partie sera faite de questions diverses et surtout sur la possibilité de visiter le fort !
Sachez qu'en dehors des visites programmées le fort est fermé...cependant si vous voyez flotter un drapeau sur les logis, cela signifie que quelqu'un est présent. Vous pourrez alors vous en approcher et faire signe, vous serez bien reçus.
Attention, l'accés est difficile, uniquement à mi-marée sauf par coefficient inférieur à 55/60. Il faudra, permission accordée, débarquer vos passagers et revenir les chercher plus tard, tout stationnement de bateau étant impossible au bas de l'échelle.

A plus de 22h30 la conférence a pris fin sous de forts applaudissements mérités !

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap