stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
S.N.S.M
 
Technique
 
Les échos
 
Archives
 
                   
 
TWITTER            

NEWS


ARAIGNEES DE MER

Identité :
Nom scientifique : Maja brachydactyla
Nom local : Araignée, mousse, moussette
Nom breton : Kéonid bleo, kinid
Classification :
Embranchement : arthropode
Classe : crustacé
Ordre : décapode
Famille : majidé
Morphologie :
sa carapace est fortement bombée et arrondie. Elle est couverte de petites épines. Ses yeux rétractiles sont séparés par un rostre formé par deux dents divergentes.
Ses pattes sont longues et fines, de taille décroissante, terminées par une forte griffe. Seule la première paire est plus large que les autres et munie de pinces.
Sa couleur varie du brun-rouge au brun-jaune.
Taille/poids : la carapace des adultes peut mesurer de 8,5 à 20 cm. Une araignée de mer pèse entre 0.8 et 3 kg selon les individus.
Régime alimentaire :
la larve de l’araignée de mer se nourrit de plancton. Les juvéniles et les adultes varient leur menu avec des algues, des oursins, des étoiles de mer, des ophiures, des petits crustacés, des mollusques et des poissons morts.
Statut de protection :
l’araignée n’est pas protégée. C’est une espèce intensément pêchée mais soumise à une taille minimale de capture de 12 cm (longueur de la carapace). En pêche sous-marine la capture, uniquement à la main, est limitée à 6 araignées par jour. Il existe en Iroise plusieurs zones où la pêche aux crustacés est totalement interdite, ce sont les cantonnements du Conquet et de la Chaussée de Sein. La capture des araignées est aussi interdite en apnée (plongée sous-marine sans bouteille) dans la partie Est du cap de la chèvre.
Niveau de population mondiale : espèce encore abondante mais stocks en baisse.
Niveau de population en Iroise : abondante au printemps et en été sur toute la côte.
Facilité d’observation : facile à observer en plongée, au printemps, lorsqu’elle longe la côte.

araignee de mer

Où vit-elle ?

On rencontre l’araignée Maja brachydactyla en Atlantique, en Manche et en Mer du Nord. Elle est commune sur la façade Ouest Atlantique de l’Irlande jusqu’en Mauritanie.
Elle vit principalement entre 0 et 70 mètres de profondeur mais on peut la rencontrer jusqu’à 120 m.
tous les ans vers octobre-novembre elle part pour une migration de 8 mois qui peut couvrir 150 km. Elles retournent vers les côtes bretonnes au printemps pour pondre en mai-juin dans les zones rocheuses et les champs de laminaires qui couvrent les hauts-fonds et les zones découvertes aux grandes marées.
L'araignée de mer se pêche au casier comme le homard. D 'après Didier Le Foll , la commercialisation de cette pêche est récente (1950) et semble être une conséquence de la dimunition des stocks.
Avant 1950, les Bretons ne pêchaient l'araignée que pour leur consommation perso. La pêche au filet a commencé à se développer l'hiver en eau profonde dans les zone d'hivernage de l'araignée et certains pensent que cette pratique pourrait menacer l'espèce, surtout en période de mue. L'araignée mue pour changer de carapace et est très vulnérable durant ces moments.

la mue

Lorsque l’araignée grandit, elle doit changer sa carapace trop petite. C’est ce qu’on appelle la mue. Il faut un certains temps pour que la nouvelle « armure » soit dure et solide. Aussi, chaque mue est-elle une période très dangereuse pour elle ! À l’âge de deux ans, l’araignée de mer cesse de muer. Elle atteint donc assez jeune sa taille définitive. L’usure de la carapace permet d’avoir une idée de l’âge des araignées.

La croissance de l'araignée se réalise par mues successives (entre 10 et 12 mues successives dès la 1er année de vie)
elle atteint un poids moyen de 0.800 kg . La croissance de cet animal est variable :des adultes de même âge peuvent mesurer de 85 à 200 mm et peser de 350 à 3 000 g selon les individus.
La longévité de l'araignée de mer est de l'ordre de 7 à 8 ans : juvénile (moussette) pendant 2 ans et adulte pendant 5 à 6 ans.
La première reproduction n'intervient que l'année qui suit la mue terminale et les femelles portent, selon leur taille, de 50 000 à 500 000 oeufs jusqu'à l'éclosion qui a lieu de fin juin à octobre.

La France est le principal pays producteur d’araignées (environ 5 000 t/an).La Bretagne est loin devant la Grande-Bretagne (1 000 à 2 000 tonnes) ou l'Irlande (200 à 400 tonnes).
L’essentiel des prises est assurée sur la côte bretonne de Saint-Malo à Brest. Mais actuellement, les modes de pêche tendent à amputer sérieusement les stocks de ces crabes. Autrefois pêchés au casier dans les petits fonds et en période estivale, ils sont aujourd’hui également capturés au filet.
De septembre à octobre la pêche à l’araignée est fermée dans la bande côtière bretonne. C’est une décision prise par les pêcheurs eux-mêmes.
Malheureusement, certaines dérogations à ce principe sont toujours accordées.
Autorisé de mi juillet à mi octobre en Manche Ouest (golfe normanobreton), le chalutage côtier qui vise la capture des sépions (jeunes seiches) sur les nourriceries d'araignées peut être responsable de la destruction d'importantes quantités d’individus mous ou en mue.


sources : wikipedia - agenceBretagnePresse - Parc marin iroise - youtube

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap