
| NEWS |
| S.N.S.M |
| Technique |
| Les échos |
| Archives |
Nationalité:------------------------------Britannique
Armateur:--------------------------------White Star Line
Constructeur:---------------------------Harland and Wolff Yards (Belfast)
Mise en place de la quille:----------22 mars 1909
Lancement:------------------------------31 mai 1911
Voyage inaugural:---------------------10 avril 1912
Tonnage:---------------------------------46.329 t.
Longueur:--------------------------------269 m.
Cheminée:-------------------------------28.2 m.
Propulsion:------------------------------29 chaudières “Enormes”machines à mouvement
alternatif triple et 1 turbine à basse pression.
Hélices:-----------------------------------2 laterales à 3 pales et une centrale à 4 pales.
Vitesse maximale:--------------------25 Noeuds

La compagnie maritime White Star fondée en 1850 est propriétaire d’une flotte de voiliers destinée principalement aux mines d’or Australienne.
En 1902, la International Mercantile Marine Company, un “trust” dirigé principalement par le financier americain J.Pierpont Morgan racheta la compagnie White Star pour environ 25 millions de dollard en or.
Elle sera principalement controlée par des intérets américains. Les navires et les équipages battaient pavillon britanique.
En 1904 ,le financier J.Bruce assurait la présidence et la gestion administrative avec l’appui de Morgan. Au même moment William J. Pririe, président des chantiers navals Hartland &Wolff devient administrateur de la marine marchande.
En 1907, lors d’une réunion à la maison candienne de William J.Pririe, Bruce Ismay proposa la construction de deux grands navires (et un troisième plus tard) pour concurrencer les compétiteurs surtout par le luxe et la vitesse des navires car cette année là, la “Cunrad” avait lancé les paquebots “Lusitania et Mauritania”. Ces bateaux étaient de 30000 tonnes, d’une longueur de 232 mètres, d’une puissance de 70000 CV et d’une vélocité de 26 noeuds.

Ces deux navires furent construits grace à des subventions britanniques à condition qu’ils restent pavillon britannique et soient disponibles pour le pays en cas de guerre..
Les plans furent approuvés à Belfast le 29 de juillet 1908 par Bruce Ismay et autres hauts directeurs de White Star. L’architecture générale respectait les exigences navales modernes , en particulier la subdivision de la cale en compartiments supposément étanches.
La quatrième cheminée était fausse et située au dessus de la chambre des turbines. Sa fonction était d’améliorer le prestige et l’allure du paquebot.
Le 31 Juillet 1908 fut signé le contrat de construction aux chantiers navals de Belfast, de l'Olympic et du Titanic puis du troisième bateau le Britanica un peu plus tard. Le coût total de chaque bateau était de 1500000 livres ou environ $7000000 dollards. C’était des chiffres impressionnants pour l’époque si on considère qu’un ouvrier naval gagnait 2 livres par semaine soit 96 par année. Y Edward J. Smith, capitaine du Titanic était le fonctionnaire le mieux payé de l’époque: 1000 livres par année. Les décisions finales, le design et la décoration dépendront de J.Bruce Ismay.

Le 22 mars 1909 l'énorme quille fut installée aux chantiers navals de Harland & Wolff et marqua le début de la construction du Titanic .
Le 31 Mai 1911 la mise à l’eau se fit devant plus de 100000 témoins... l’objet mobile le plus gros construit par l’homme ( L’Olympic ).
Pour que le paquebot puisse glisser sur les estrades du chantier naval on utilisa 22 tonnes de suif, d’huile et de savon.
En Juin 1911 la “White Star Line” et le chantier naval “Harland & Wolff” se mettent d’accord pour la date du voyage inaugural: le 20 mars 1912.
voyage repoussé au 10 avril 1912 suite à des retards dûs à des réparations sur l'Olympic.
Le 2 Avril à 06.00 heure, les essais en mer commencent. A l’aide d'un remorqueur on lui fait traverser le Canal Victoria jusqu’à Belfast .
Des test de vitesse et des manoeuvres seront réalisées.
On lui fait subir un important test de résilience: alors que le bateau file à 20 noeuds , on arrête subitement les machines et on renverse la vapeur.
Ce test démontre que le Titanic a besoin d’environ 2 milles marins(3.7 km) pour s’arrêter et accomplir cette manoeuvre .
N’oublions pas que le Titanic filait à 21 noeuds quand ils apercurent l’iceberg à 450 mètres en avant de la proue. Ce qui explique qu’il était physiquement impossible de s’arrêter avant la collision .
Lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40.
Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve.
Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage et les carences des procédures d'urgence.

Des conférences internationales sont par la suite organisées, entraînant des changements de règlementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.
L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.
ALBUM PHOTOS CONSTRUCTION DU TITANIC
Tous les renseignements ci-dessus sont extraits de Wikipedia