stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
S.N.S.M
 
Technique
 
Les échos
 
Archives

NEWS


LES HYDROLIENNES...

Une hydrolienne est une turbine sous-marine (ou subaquatique, ou posée sur l'eau et à demi-immergée) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur..se-gratte-le-crane

hydrolienne

En 2010, DCNS a lancé une étude de faisabilité d’une ferme de 20 MW d’hydroliennes au Raz Blanchard, dans la Manche. L’installation des premières machines pourrait se faire à partir de 2014/2015.
Pour atteindre cet objectif, DCNS a investit, au début de l’année 2011, 14 Millions d’Euros pour entrer au capital de l’un des leaders du marché émergent de l’hydrolien, la société Open Hydro..siffle

RISQUES EVENTUELS :

Les impacts potentiels de ces capteurs sont encore mal connus, et préoccupent notamment les pêcheurs qui travaillent dans les zones d'intérêt;
selon certaines hypothèses, les turbines créeraient des zones de turbulence, empêchant les dépôts de sédiment et donc le développement de la flore, et créant ainsi à long terme une zone morte.
Ces turbulences pourraient aussi remettre en suspension plus de nutriments et favoriser le plancton qui nourrit certains poissons. Les hydroliennes pourraient aussi perturber quelques animaux marins qui, trop curieux, se seraient trop approchés.coule

Le captage de l'énergie des courants ralentit la vitesse du fluide dans l'axe de la turbine ce qui provoque une légère accélération des courants de contournement ; ce phénomène se rencontre quand l'eau passe le long d'une roche : les poissons évitent les obstacles en suivant les lignes de plus fortes vitesses ou utilisent les contre-courants des turbulences.
D'autre part, le régime de rotation du rotor est limité par la vitesse en bout de pale à cause du phénomène de cavitation.
Ainsi, les grandes hydroliennes ne tourneront qu'au rythme de 10 à 20 tours par minute et leurs effets se limiteraient aux turbulences en aval de l'hydrolienne. Les sédiments ne se déposeraient pas autour de l'hydrolienne, ce qui éviterait l'envasement que connaît l'usine marémotrice de la Rance, et faciliterait l'entretien.
De plus, une vitesse de rotation suffisamment faible ne perturberait pas les poissons.
.coeurs

Il faut aussi considérer que les sites préférentiels pour l'installation d'hydroliennes sont des sites de courants forts à très forts (plus de 3 m/s), où les conditions sont peu favorables au développement d'une faune et d'une flore sédentaire et fixée. Les cartes marines montrent que ces zones sont exclusivement composées de roches ou de gravières de gros calibre.
L'impact environnemental de l'énergie hydrolienne est actuellement étudié dans de nombreux projets de recherche et développement en Europe dans la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.

Les côtes françaises sont parcourues par des marées puissantes et régulières.
Le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shom) est capable d’en prédire les fluctuations cent ans à l’avance.
Les marées sont le fruit de l’attraction de la Lune, dont les mouvements sont connus avec une précision sans défaut. Rien à voir avec le vent, dont les changements de direction et de force ne peuvent être anticipés que de quatre à cinq jours au mieux, avec une précision très approximative. Contrairement aux éoliennes, l’énergie que les hydroliennes sont capables de produire peut donc être parfaitement planifiée.

En résumé....

Avantages :
Production prévisible (en fonction des marées)
Espace nécessaire réduit
Création de zones de turbulence empêchant les dépôts de sédiment et l’envasement sur le dispositif
Inconvénients :
Installation sous-marine, difficulté d’accès
Création de zones de turbulence empêchant le développement de la flore

Depuis son arrivée dans la nuit de lundi à mardi 18 octobre 2011, l’hydrolienne attendait le bon moment pour plonger à 35 mètres de profondeur. C’est désormais chose faite. L’immersion s’est achevée à 00 h 30 ce samedi 22 octobre 2011.
EDF a procédé à l'immersion de l'hydrolienne baptisée «L'Arcouëst», au large de Bréhat (22).
Pour tester son fonctionnement en conditions réelles, l'engin, de 16m de diamètre et de 850 tonnes, est placé pour quelques mois à 35m de profondeur. L'opération s'est parfaitement déroulée et a permis de placer la machine à l'endroit précis prévu à cet effet, sur le plateau de La Horaine.
La période d'essai qui s'ouvre maintenant a pour objectif de réaliser de nombreuses mesures, électriques et mécaniques, afin de valider définitivement le design de l'hydrolienne. Cette immersion est la première étape avant le déploiement, en 2012, de trois autres machines identiques qui composeront le futur parc hydrolien EDF. Il s'agira d'une première mondiale qui illustre la politique de développement et d'innovation du groupe..soleil

Quelque 3.000 foyers potentiellement concernés

Conçue par la société OpenHydro et assemblée à Brest par les équipes de DCNS, l'hydrolienne avait été baptisée mercredi dernier en présence des acteurs de la vie locale.
Au final, le parc composé de quatre turbines, d'une puissance unitaire de 0,5MW, devrait pouvoir alimenter de 2.000 à 3.000 foyers. Le projet a pour objectif de valider cette technologie de production d'électricité à partir des courants marins.

hydrolienne

Tous les renseignements ci-dessus sont extraits de Wikipedia

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap