stlu terre neuvas

logo_appsl

Ici les derniers articles !

gwenn_a_du
NEWS
 
 
 
 

NEWS


Les algues et nous...

Le mardi 30 mars à 18h30 à Saint Lunaire a eu lieu une conférence sur " la régression du couvert algual sur les grèves rocheuses ".
Cette conférence était animée par Mr François LANG de l'association "Coeur".
Cette association regroupe des élus des usagers du littoral maritime. Parmis ses projets...la restauration du bassin maritime de la Rance et un projet futur dans le cadre du " Parc naturel Rance Cap d"Emeraude " qui lui a été mandaté par le Conseil Régional de Bretagne.

conference

La conférence était surtout axée sur la régression des algues brunes au niveau moyen de l'estran (zone de balancement des marées).
Il faut savoir que sur les zones rocheuses trés exposées aux vagues, il est normal qu'il n'y ait pas d'algues et on trouvera des coquillages non brouteurs mais filtreurs tels que les huitres, moules.
Depuis les années 80 on remarque une régression importante du couvert algual dans la zone moyenne de l'estran ainsi dans la région de Quiberon-Le Croisic entre 1980 et 2004 40% de ce couvert a disparu.

Alors, pourquoi ? Qui est responsable ?

Les scientifiques ont relevé plusieurs causes avérées ...

1- La fragilisation des algues par les produits phytosanitaires.
2- La modification des pratiques humaines.
3- La disparition du crabe vert.

Inutile de s'étendre sur la nocivité des produits phytosanitaires utilisés par les particuliers et les professionnels !
La 2eme cause est la plus interessante car prouvée par des expérimentations....C'est la prolifération de la patelle ou bernique ou encore chapeau chinois !!!
Hé oui ! l'ormeau du pauvre comme on l'appelait était consommé en grandes quantité il y a plusiers dizaine d'années. Je suis sur que vous étes nombreux à vous rappeler ces "ragouts" de berniques. Aujourd'hui on peut dire que presque plus personne n'en récolte.
Alors vous me direz que c'est un peu mince comme raison...c'est vrai...mais il y a un effet spirale et trop de patelles veut dire un broutage important du fim algueux...ET C'EST LA que la 3eme cause enfonce le clou !
Le crabe vert est un prédateur de la patelle naissante ou toute jeune OR le crabe vert a été surexploité pendant des années. Il faut savoir qu'en 1979 200 tonnes de crabes verts était encore expédiées vers l'espagne pour consommation...+ tout ce qui était péché à destination de boëttes à casier.

Des expériences en 2006 ont prouvées qu'aprés destruction d'un maximun de grosses patelles dans une zone donnée on pouvait constater le retour du cycle algues vertes puis algues brunes.
Mais un programme de réapparition des algues brunes ne peut se concevoir que dans la durée. En effet il faut 5 ans pour stabiliser une zone et revoir notre Ascophyllum !

Alors n'hésitez plus, mangez des berniques !

patelles

RETOUR ARCHIVES

mentions légalesconfidentialitésitemap